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LA PARFUMERIE ENGAGEE CHEZ CONSCIENCE

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023


Aujourd'hui je vous parle de la parfumerie engagée pour vous expliquer quelle volonté m'a poussée à créer Conscience en 2022 et quelle(s) démarche(s) j'ai choisi de mettre en avant.


POURQUOI UNE PARFUMERIE ENGAGEE ?


Qui peut encore ignorer les enjeux environnementaux et de santé auxquels nous sommes confrontés depuis de nombreuses années et qui ne cesseront de s'accentuer si nous ne modifions pas notre façon de produire et de consommer ? Lors de mes 13 années en tant que professionnelle de l'industrie de la parfumerie, au sein d'une grande maison de création de parfums, j'ai vu une véritable prise de conscience s'opérer chez les grands acteurs de l'univers du luxe en parallèle de l'émergence de très prometteuses nouvelles marques de parfums engagées.

Depuis la conception en passant par la composition jusqu'à la fabrication et la distribution des produits, chaque élément de la chaine est désormais un levier d'amélioration possible. Non sans difficultés, car si ce type de parfumerie se démocratise aujourd'hui, elle reste encore un véritable challenge créatif pour les parfumeurs et de sourcing pour les marques.


L'idée qui a fait naitre Conscience était l'envie de créer un lieu pour rassembler et mettre en avant ces belles marques de niche indépendantes qui souhaitent proposer une nouvelle approche de la parfumerie, plus transparente et plus responsable.


MAIS CONCRETEMENT C'EST QUOI LA PARFUMERIE ENGAGEE ?


Pour Conscience, l'engagement passe par plusieurs critères qui sont une volonté de faire des efforts réels et continus pour mieux faire, tout en proposant des produits hautement qualitatifs. En somme, un juste équilibre entre l'engagement et la qualité olfactive et sensorielle : des produits meilleurs pour vous, les communautés et la planète ET qui vous apportent autant de plaisir que des produits de luxe face auxquels ils n'ont pas à pâlir.


LES CRITERES DE SELECTION CHEZ CONSCIENCE


- LA TRANSPARENCE

Des marques qui expliquent leur démarche, dévoilent la composition de leurs produits, l'origine des filières et des matériaux utilisés. Une transparence que nous relayons chez Conscience en vous communiquant les informations sur les produits avec honnêteté.


- L'ECO-CONCEPTION

Verre affiné, matériaux recyclés et recyclables, produits réutilisables ou rechargeables, limitation du plastique et des sur-emballages lorsque c'est possible.


- DES PARTENAIRES LOCAUX, FRANCAIS OU EUROPEENS

Des marques qui favorisent au maximum le sourcing responsable et la fabrication locale, la traçabilité, le fair-trade, les certifications et l'engagement dans le développement durable de leurs partenaires.


- UNE FABRICATION MADE IN FRANCE

Pour la quasi-totalité des produits (seules deux marques ne sont pas françaises chez Conscience)


- DES MATIERES PREMIERES CLEAN

Des cahiers des charges exigeants pour la composition des produits, qui excluent les produits soupçonnés d'être nocifs pour la santé et l'environnement. Des produits simples, aux formules courtes, aux ingrédients et actifs essentiels, bruts, purs et efficaces.


- DES PRODUITS BIO, NATURELS OU QUI FAVORISENT LA NATURALITE

Je vais m'attarder un peu plus sur ce sujet du naturel* qui provoque de grands débats passionnés chez les professionnels et amateurs de parfums, car bien souvent mettre en avant le naturel est assimilé à un dénigrement de la synthèse. Or, tout n'est pas noir ou blanc ni pour l'un ni pour l'autre.


Explications :


Les naturels en parfumerie :

Les + : complexes, multi-facetées, parfois difficiles à dompter, rares et précieuses, les matières premières naturelles sont les ingrédients historiques de la parfumerie. Elles sont la perpétuation d'une tradition et d'un savoir-faire ancestral. Adorés par les parfumeurs pour leur noblesse et leur richesse olfactive sans pareilles, elles apportent indéniablement une qualité extraordinaire au profil olfactif d'un parfum. Elles effraient moins que les matières premières de synthèse, bien souvent issues de la pétrochimie.


Les - : Leur culture peut être gourmande en ressources naturelles et même si la biomasse est distillée ou extraite sur ou proche du lieu de culture, les essences et concrètes voyagent souvent depuis l'autre bout de la planète. Et il faut plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilos de biomasse pour obtenir un kilo d'essence ou d'absolu. Ce sont donc des matières premières qui coûtent très souvent extrêmement cher et qui sont disponibles en quantités limitées. De ce fait, les naturels nécessitent un sourcing responsable auprès de filières traçables, ce que favorisent les marques sélectionnées par Conscience.

Et si le parfumeur souhaite composer un parfum avec uniquement des matières d'origine naturelle, sa palette passe d'environ 5000 matières premières à 300 (plus ou moins en fonction du cahier des charges de son client) ce qui induit une plus grande contrainte et complexité, heureusement aujourd'hui talentueusement maitrisée par de grands parfumeurs de plus en plus rompus à l'exercice.

Autre point encore assez méconnu, la plupart des allergènes proviennent des matières premières naturelles qui sont elles-mêmes composées de dizaines voire de centaines de molécules différentes, dont certaines peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles (si vous n'y êtes pas allergiques, vous n'aurez aucun problème).


Les synthétiques en parfumerie :

Les + : leur arrivée a révolutionné la parfumerie pour la faire entrer dans l'ère de la modernité. Palette olfactive étendue, odeurs inédites ou impossible à extraire à partir de la nature, rémanence, impact, prix abordables, évitement de la surexploitation de certaines ressources naturelles, la synthèse a de nombreux atouts et ne doit pas être diabolisée par la valorisation du naturel. Les principes de la chimie verte*, l'utilisation de la biotechnologie* et l'évolution permanente de la réglementation favorisent aujourd'hui et dans le futur l'utilisation de molécules de synthèse moins polluantes et moins nocives.


Les - : certaines matières de synthèse ont été reconnus comme étant des polluants qui s'accumulent dans l'environnement, d'autres comme étant des perturbateurs endocriniens ou classés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) et leur utilisation interdite ou fortement limitée par la réglementation qui évolue chaque année. Elles proviennent souvent de l'industrie de la pétrochimie, très polluante et suscitent, à l'heure de l'urgence écologique et de la clean beauty, une grande méfiance.

Comme toutes les marques de parfums, les marques sélectionnées chez Conscience appliquent le règlement cosmétique Européen et les standards de l'IFRA afin d'exclure les matières premières interdites, mais elles vont aussi plus loin en écartant les matières de synthèse considérées à risque ou soupçonnées d'être nocives qui ne font pas l'objet d'une interdiction.


EN CONCLUSION

Synthétiques ou naturels, il s'agit donc bien souvent d'une question d'équilibre, de précaution, de choix et de liberté créative, c'est pourquoi chez Conscience nous avons fait le choix de proposer autant que possible des produits naturels mais nous n'excluons pas les parfums qui intègrent de la synthèse dans leur composition. Bien sûr, nous favorisons les produits qui l'utilisent avec parcimonie en donnant la part belle aux naturels dans leur composition et en s'assurant que les matières de synthèse controversées mais autorisées sont exclues du cahier des charges de nos marques.


Parmi nos marques vous retrouverez ainsi des parfums qui sont à 100% d'origine naturelle, comme Aemium ou Ajnalogie. D'autres qui proposent de forts taux d'origine naturelle comme Bastille (95%), Ph Fragrances, Essential Parfums, La Bouche Rouge ou Bon Parfumeur ...

A vous de vous faire une idée en fonction de vos convictions et de vos préférences olfactives !



*Si ces sujets vous intéressent je vous invite à consulter les très intéressants articles ci-dessous publiés par l'incontournable collectif Nez :









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